Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Agneau à la crème d’ail, par Cédric

Préparation : 20 min | Cuisson : 2 h | Four

Une savoureuse recette avec des accents d’Italie

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
16vote

Appétissante photo - CC by Cédric
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 6 :

  • une belle épaule ou un beau gigot d’agneau
  • 8 branches de romarin
  • sel, poivre
  • 2 ou 3 tête d’ail
  • 12 pommes de terre
  • 250 g de mascarpone
  • huile d’olive

Agneau à la crème d’ail

Dégraissez l’épaule ou le gigot. À l’aide d’un couteau, pratiquez des entailles sur les deux faces et placez-la dans un plat à gratin.

Dans un ramequin, mélangez une petite cuillère à café de sel avec une cuillère à café de poivre. Ajoutez les feuilles de romarin. Enduisez l’agneau de ce mélange, en veillant à bien faire pénétrer dans les fentes. Ajoutez un filet d’huile d’olive et le reste de mélange aromatique.

Enveloppez une tête d’ail dans un papier aluminium avec quelques gouttes d’huile d’olive. Placez la dans le plat au côté de l’épaule.
Détachez les autres gousses d’ail et répartissez les autour de l’agneau.

Versez 15 cl d’eau au fond du plat à gratin, et enfournez une heure à 160°C sans préchauffage. Arrosez régulièrement.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en grosses frites. Ajoutez les à la viande, et mettez à nouveau à cuire 30 minutes à 200°C.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, prélevez la gousse d’ail en papillote. Ouvrez-la et laissez-la refroidir quelques instants. Extrayez le contenu des gousses en les pressant légèrement à l’aide d’une cuillère. Écrasez-les dans une petite casserole, ajoutez le mascarpone, et faites chauffer à feu doux. Arrêtez aux premiers bouillons.

À la fin de la cuisson, placez la viande, les pommes de terre et les gousses d’ail confites dans un plat à service.

Déglacez le jus de cuisson avec 3 cuillerées à soupe d’eau, et ajoutez le à la crème d’ail. Réchauffez 1 minute et servez chaud.

Info santé

Pour limiter l’apport en matière grasse, remplacez le mascarpone par de la crème soja à cuisiner : le plat reste très savoureux.


Recette de Cédric, publiée sous licence libre, en janvier 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 9 août 2010 à 22:15, par Fil En réponse à : Agneau à la crème d’ail

    Fabuleusement miam, accompagné de pleurotes jaunes toutes fraîches, de haricots verts et d’un Châteauneuf du Pape.

  • Le 13 janvier 2015 à 10:38, par BEn En réponse à : Agneau à la crème d’ail

    Recette sympa, mais avec quelques anomalies. La cuisson est trop juste au niveau du temps, les « grosses frites » n’ont pas le temps de bien cuir, ou alors je dirais qu’il faut les détailler en plus petite, voir des cubes. Sinon l’agneau est fondant, avec cette crème d’ail, le mariage est très bon en bouche. J’ai même essayé avec un château neuf du pape, c’était sympa, mais je suis pas sûre que c’est le meilleur mariage possible. Vu la puissance de l’agneau et de l’ail, un vin moins chère mais tout aussi puissant, serait à mon goût parfait, j’en ai pas a cité, mais le mieux est dans discuter avec son caviste.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Agneau à la crème d’ail 3.88 sur 5 16 ratings. 18 user reviews.