Bouquet garni

Préparation : 2 min

Petit fagot d’herbes aromatiques.

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Bouquet garni based on ratings.

Appétissante photo - CC by-sa David Monniaux
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 1 bouquet :

  • quelques branches de thym
  • quelques feuilles de laurier (laurier-sauce, laurus nobilis)
  • autres aromates : persil, céleri…

Bouquet garni

La cueillette

Cueillir les herbes au bon moment, c’est à dire lorsque les feuilles sont en plein développement car c’est à ce moment qu’elles ont le plus de saveur.

Le bouquet

Tenez une dizaine de tiges resserrées en petit fagot et ficelez-les avec une ficelle adaptée au contact alimentaire (préférable aux élastiques ou divers liens) en laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser, afin de pouvoir le récupérer plus facilement le bouquet en fin de cuisson.

Le séchage

Pour les conserver durant de longs mois, et pouvoir les utiliser jusqu’en hiver, faire sécher les herbes : suspendez-les la tête en bas dans un local sec et aéré. Lorsqu’elles sont sèches, les conserver dans un bocal ou une boîte hermétique à l’air.

Le « bouquet garni » est un assortiment de plantes aromatiques, destiné à imprégner plats et sauces, dans de nombreuses recettes de cuisine : moules marinières, bœuf bourguignon, pot-au-feu, poule au pot, carbonnade flamande, lapin chasseur, blanquette de veau, osso buco, bouillabaisse, navarin d’agneau…

Pour varier

Les ingrédients principaux du bouquet sont invariablement le thym et le laurier. S’y ajoutent couramment des queues de persil, du vert de poireau et de la girofle.

Le choix est vaste et l’on peut y mettre du céleri en branche, de la sauge, de la sarriette, du romarin, une tige d’origan, du fenouil, de l’estragon, de la coriandre… Dans son Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique, Joseph Favre écrit : Tout en paraissant trés simple, le juste assemblage de ces aromates est aussi difficile, n’en déplaise au critique, qu’en poésie de faire un bon sonnet.


Recette publiée sous licence libre, en juillet 2018. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom