Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Brochettes d’escargots, par mailou

Préparation : 1 h | Cuisson : 45 min | Attente : 12 h | Grillade

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose
13vote

Appétissante photo - CC by-nc-sa StevenJambot
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 20 personnes :

  • 120 escargots (gros blancs ou bourgogne)
  • 1 bol d’huile d’olive
  • 1 bonne cuillère à café (bien pleine) de paprika
  • sel et poivre

Brochettes d’escargots

Si vous vous êtes procuré des escargots précuits sans leur coquille, rincez-les bien, salez abondamment et laissez reposer une heure.

Pendant ce temps, dans un récipient assez grand, versez le bol d’huile, le paprika, salez, poivrez selon vos goûts et mélangez bien le tout.

Après ce repos, rincez à nouveau les escargots juste pour éliminer le sel apparent et versez-les dans le récipient, mélangez bien, mettez au frais pour toute la nuit.

Le lendemain, préparez une belle braise : si vous pouvez avoir des sarments de vigne, génial. Vous aurez préalablement embroché les 120 escargots qui auront macéré toute la nuit.

Et quand c’est fin près, mettez les brochettes sur les braises, laissez cuire en surveillant, et quand elles sont bien colorées, elles sont bonnes à consommer, chaudes, en entrée.

Goutez et ajustez l’assaisonnement.

Si comme moi, vous appréciez les escargots, du 1er juillet au 31 mars, la chasse aux escargots est ouverte, et ils sont bien meilleurs que les escargots d’élevage. Tous les ans j’en fais un festival, j’en ramasse en moyenne 300 à 400. J’en consomme tout l’été pour les apéros et pour les fêtes de fin d’année.

Pour les préparer :

  1. je les ramasse,
  2. je les mets en cage avec des pâtes et du fenouil pour les purger,
  3. et je les laisse ainsi pendant 3 semaines à l’abri du soleil,
  4. je les rincent abondamment pour les nettoyer de leurs excréments, une opération que je mène tambour battant pour ne pas les réveiller, vous allez comprendre pourquoi.

Les escargots, sont tout de même des êtres vivants, même si je suis un carnivore, ce n’est pas une raison pour les faire souffrir, alors le salage pour les faire dégorger c’est pas pour moi, la bave que les escargots rejettent, leur sert de protection et pour la copulation, elle est formée par des glandes et le but c’est d’éviter de les déclencher, je les mets par cent dans un petit filet à pomme de terre.

J’aurais préparé un récipient avec de l’eau, du sel, porté à ébullition j’y plonge directement le sac avec les escargots, pendant vingt minute.

Après, les escargots étant bien pré-cuits, je m’attache à les sortir de leur coquilles en leur retirant la partie du bas, j’appelle ça « la crotte » et ensuite, soit je les destinent directement à la cuisson, soit je les mets en sachets pour la congélation.

Info santé

Les gastéropodes sont lourds à digérer, éviter de consommer le soir, personnellement je les propose en pré-entrée (par six) ou à l’apéritif dans une assiette avec des cures-dents, agrémenté de sauce piquante pour ceux qui aiment.


Recette de mailou, publiée sous licence libre, en juillet 2010. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2010 à 09:25, par Audrey En réponse à : Brochettes d’escargots

    Moi j’adore les manger, mais les préparé je ne l’ai jamais fait et j’ai peur que ça me dégoute un peu !!

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Brochettes d’escargots 4.00 sur 5 13 ratings. 14 user reviews.