Confit de canard aux pommes de terre, par

Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min | Mijoté

Cette recette classique consiste à faire frire ou griller le confit dans une petite partie de sa graisse, puis à faire rôtir des pommes de terre dans sa graisse pour l’accompagner.

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
27
Confit de canard aux pommes de terre Rated 3.93 out of 5 based on 27 ratings and 2 user reviews.

Appétissante photo - CC by-nc-nd Pabo76
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de canard confit
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 belles gousses d’ail

Confit de canard aux pommes de terre

Retirez la graisse du canard en passant le bocal ou la conserve quelques instant au bain-marie ou au four. Egouttez le canard dans une passoire ou un chinois avec un récipient dessous pour récupérer la graisse pour une autre utilisation.

Déposez les cuisses de confit de canard dans une poêle. Faites-les cuire doucement, jusqu’à ce que la viande soit bien brune et craquante. Retournez les cuisses à mi-cuisson. Retirez la graisse fondue au fur et à mesure et gardez-la pour d’autres recettes.

Lavez et épluchez les pommes de terre. Débitez-les en petits morceaux. Versez un peu de graisse du confit dans une autre poêle. Laissez-la grésiller avant d’ajouter les pommes de terre. Faites-les sauter à feu vif. Dès qu’elles colorent, baissez le feu et faites-les cuire, à feu doux et à couvert.

Épluchez, dégermez et émincez l’ail. Ajoutez-le au dernier moment. Salez et poivrez. Couvrez et laissez reposer quelques instants avant de servir, avec le canard et une salade verte de saison.

Info santé

La graisse d’oie ou de canard ne craint pas les hautes températures. Elle est riche en acides gras insaturés. Sa composition est proche de celle de l’huile d’olive, une des bases du régime méditerranéen.

Voir les explications illustrées de SuperToinette : Confit de canard aux pommes de terre


Recette de Romy, publiée sous licence libre, en mai 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom