Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Confiture de cheveux d’ange

Préparation : 40 min | Cuisson : 1 h | Bouilli

Une douceur typiquement espagnole

Végétalien
Sans viande
11vote

Appétissante photo - CC by-nc-sa Cassiopée2010
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • 1 courge du Siam
  • 50 % de sucre de canne roux
  • 50 % de sucre de canne blanc
  • 1 citron non traité
  • quelques gouttes d’extrait naturel d’orange

Confiture de cheveux d’ange

Faire éclater la courge en la projetant fortement sur le sol, plusieurs fois si nécessaire. C’est le seul moyen pour l’ouvrir. Détacher la chair avec les doigts, jusqu’à ce que les fils se détachent complètement les uns des autres. Mettre ces filaments à tremper dans une bassine d’eau. Égoutter dans une passoire en pressant bien la chair avec les mains.

Faire cuire à l’eau bouillante 45 min environ. Égoutter, laisser refroidir. Peser ensuite le sucre (roux et blanc) à raison de 750 g de sucre par kilo de filaments.

Puis préparer un sirop : mettre le sucre dans une bassine, ajouter le jus de citron et environ 30 cl d’eau pour 750 g de sucre, porter à ébullition et plonger les filaments de courge dans ce sirop.

Laisser cuire une petite heure en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, la pulpe prend une teinte ambrée.

Ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait d’orange et mettre en pots.

La confiture de cette courge est excellente, mais un peu longue à préparer. Sa préparation est assez longue et délicate, mais le résultat en vaut la chandelle.

Cette confiture (dolce de gila) est bien connue des portugais et des espagnols qui en mangent très souvent dans les pâtisseries.

Pour varier

Vous pouvez parfumer cette confiture avec de l’extrait naturel d’orange ou un bâton de cannelle ou une gousse de vanille.


Recette publiée sous licence libre, en novembre 2010. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2015 à 16:26, par Chatton Annick En réponse à : Confiture de cheveux d’ange

    J’aurais besoin d’un conseil, je viens de faire de la confiture de courge de Siam suivant votre recette, mais ma confiture est extrêment sèche et n’a pas cette belle couleur. Pourriez-vous me dire pourquoi ? et y-a-t-il un moyen de la récupérer ?. Merci pour votre réponse

  • Le 26 mai à 20:33, par catherine En réponse à : Confiture de cheveux d’ange

    combien de temps pour le trempage à la première étape ? Pourquoi tremper ?

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Confiture de cheveux d’ange 4.00 sur 5 11 ratings. 13 user reviews.