Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Conserves de piments, par lapeg

Préparation : 15 min | Attente : 15 j  h | Marinade/Saumure

De la famille ou des amis mal intentionnés vous ont ramené des piments des Antilles... Pour éviter qu’ils ne se dégradent et se perdent, faites-en des conserves.

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
44vote

Les trois conserves - CC by lapeg
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • piments dits végétariens
  • piments lampions (bonda négwès)
  • huile ou vinaigre blanc
  • carottes
  • petits oignons
  • ail
  • thym
  • laurier
  • coriandre

Conserves de piments

Couper les piments en morceaux (ou les laisser entiers si l’on veut un résultat moins piquant) et les mettre dans un bocal avec des petits bouts de carottes, des navets, de l’ail, du thym, de la coriandre (tout est facultatif et indispensable).

Remplir ensuite le bocal avec du vinaigre ou de l’huile au choix. L’usage final, comme condiment ou tel quel, va conditionner ce choix. Cependant, le vinaigre blanc garde les légumes fermes plus longtemps et plus ferme que l’huile. Dans l’huile, les légumes perdent leur goût (au profit de l’huile).

Et voilà, bien fermer le bocal et laisser reposer entre quinze jours et deux mois.

Qu’est-ce qu’un piment végétarien ? Cette appellation semble surtout utilisée en Martinique, même si il est possible que l’on retrouve ce piment dans d’autres îles francophones. C’est en fait un piment doux, très odorant et savoureux mais contrairement à d’autres variétés de piments n’est pas piquant. Il convient aux enfant par exemple. Le piment végétarien est donc à rapprocher d’autres variétés de la famille des poivrons (capsicum) mais avec un gout et une odeur plus prononcée que le poivron courant d’Europe de l’Ouest [1]. On l’utilise pour des vinaigrettes par exemple ou lorsque l’on fait revenir des viandes : c’est donc un condiment. Il ne s’utilise pas comme le poivron que l’on mange pour lui même, mais bien comme un assaisonnement.

Le « vrai » piment du jour qui pique est lui un piment lampion, appelé localement bonda négwès [2]

Info santé

Faites TRÈS attention à ne pas mettre vos mains en contact avec vos yeux et muqueuses et à les laver soigneusement et de manière répétée après la découpe et mise en conserve. Si vos mains présentent des égratignures, je vous conseille même de mettre des gants lors de la préparation.

Notes

[1Je précise d’Europe de l’Ouest, car les variétés de poivron que l’on trouve dans les Balkans notamment, sont très odorants et gouteux et sont appelés localement Paprika.

[2C’est-à-dire : fesses de négresses. De nombreux légumes ou plats antillais reprennent les hiérarchies de la couleur instaurées par la société esclavagiste : blanc mangé coco, calebasse tèt coco nèg’... Voir ici les dites fesses rebondies.

Merci à Jormaire !


Recette de lapeg, publiée sous CC by-sa, en février 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions, en mentionnant explicitement la licence.

Haut

Vos commentaires

  • Le 26 août 2010 à 14:58, par Bernard Assaly En réponse à : Conserves de piments

    que voulez-vous dire par petits oignons dans la recette conserve de piments ?

  • Le 16 octobre 2012 à 09:59, par Jess En réponse à : Conserves de piments

    Bonjour,
    Votre recette à l’air géniale mais je ne suis pas très piment, est il possible de réaliser cette recette avec des poivrons ? faut il cuire les navets et carottes avant ?
    merci pour votre réponse.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Conserves de piments 3.84 sur 5 44 ratings. 46 user reviews.