Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Cuisson des épinards

Préparation : 15 min | Cuisson : 6 min | Vapeur | Sauté

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
66vote

Appétissante photo - CC by cuisine-libre.fr
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • épinards frais

Cuisson des épinards

Nettoyez les épinards seulement au moment de les utiliser, car les épinards mouillés se conservent difficilement.

Jetez les feuilles abîmées. Retirez la queue des épinards ; pliez les feuilles en deux pour en retirer délicatement la nervure centrale. Cette opération est inutile sur les jeunes feuilles. Réservez les jeunes pousses pour les manger crues, en salade.

Lavez les feuilles sous l’eau froide, sans les laisser tremper, pour éviter d’y perdre des vitamines. Les épinards en sac sont prélavés, mais en bottes, il faut porter une attention particulière au sable ou à la terre présents sur les feuilles. Secouez pour éliminer le surplus d’eau. Égouttez.

Cuisson rapide

Une fois nettoyés, les épinards sont suffisamment humides et l’eau n’est pas nécessaire à leur cuisson. Afin de préserver le maximum de valeur nutritive et une belle apparence, la cuisson doit être brève. Les épinards trop cuits présenteront une couleur brune.

Vous pouvez les faire cuire 6 à 8 minutes à la vapeur, ou les faire revenir rapidement à la poêle 1 à 2 minutes, à feu vif, avec un filet d’huile d’olive, tout simplement. Mais bannissez la cuisson à l’eau.

L’épinard fond à la cuisson et il faut donc en prévoir suffisamment. Il se conserve bien au congélateur : pour ce faire, le blanchir très rapidement, l’égoutter et le presser éventuellement pour en extraire le surplus d’eau, avant de le mettre au congélateur.


Recette publiée sous licence libre, en avril 2008. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

  • Le 20 février 2010 à 20:44, par gautier serge En réponse à : Cuisson des épinards

    J ai suivi la cuisson ci dessus en y ajoutant de l ail moulu ,il faut la mettre dans la cuisson avant de l eteindre. Faire cuire dans une poile des tranches de becon et les disposer dessus les epinards

  • Le 20 novembre 2011 à 10:40, par demenageur En réponse à : Cuisson des épinards

    Lorsque vous dites : « L’épinard fond à la cuisson et il faut donc en prévoir suffisamment » c’est à dire ? Disons pour 2 personnes, combien faut-il d’épinard frais ?
    Merci pour votre réponse

  • Le 27 juin 2012 à 13:36, par MC En réponse à : Cuisson des épinards

    Je dirais 500 grammes pour deux.

  • Le 27 juin 2012 à 13:37, par MC En réponse à : Cuisson des épinards

    on a fait la recette à la poele parfait :) j ai rajouté un peu de créme et du sel.

  • Le 23 décembre 2012 à 23:59, par fiotte_encore En réponse à : Cuisson des épinards

    J’ai pratiqué votre recette ce soir en rajoutant un peu de porto pendant la cuisson, et cela a releve le gout ! Essayez cela !

  • Le 4 janvier 2013 à 09:55, par marie-claire En réponse à : Cuisson des épinards

    Pas du tout d’accord avec MC, question quantité ! Pour deux personnes, je compte 1 kg à 1,5 kg d’épinards frais pour 2 personnes, à cuire très brièvement pour qu’ils réduisent le moins possible.
    À noter aussi que, si on achète des épinards tendres et fraîchement cueillis (à un producteur bio sur le marché par exemple), la corvée de tri-nettoyage est amplement facilitée : juste on lave en deux eaux, inutile d’ôter les queues, tout est bon ! Gain de temps... et de matière : donc, finalement, même en achetant l’épinard un peu plus cher, on s’y retrouve ! Bon appétit !

  • Le 28 avril 2013 à 19:11, par J. En réponse à : Cuisson des épinards

    Bonjour.
    Pourquoi faut-il bannir la cuisson à l’eau ?
    Par avance merci.

  • Le 28 avril 2013 à 19:34, par Romy En réponse à : Cuisson des épinards

    Quelque soit l’aliment, la cuisson à l’eau bouillante est celle qui entraîne la plus grande perte en nutriments. Sauf si vous consommez l’eau de cuisson.

    La cuisson à la vapeur respecte mieux l’aliment, surtout les épinards dont la cuisson doit rester brève.

  • Le 9 mai 2013 à 18:54, par fabienne En réponse à : Cuisson des épinards

    j’ai essayé une tombée d’épinards ceuillis le matin dans une production bio, jeté dans de l’huile d’olive 1 à 2 minutes, excellent ils gardent leur croquant et une belle couleur, un peu de parmesan rapé sur le dessus, et voilà un excellent légume à deguster !!!!!

  • Le 25 juillet 2013 à 12:32, par jm En réponse à : Cuisson des épinards

    ajouter également quelque crouttons fait a base de pain de mie et passés au boeure

  • Le 2 décembre 2013 à 10:22, par olivirr En réponse à : Cuisson des épinards

    Pendant la cuisson ajoutez du cumin en poudre. A déguster avec du yahourt (à la grecque de préférence) et du riz basmahti . Un régal et ça change !

  • Le 28 février à 19:40, par mariz En réponse à : Cuisson des épinards

    Ail et muscade pour assaisonner

  • Le 26 mars à 19:18, par Sophie En réponse à : Cuisson des épinards

    Pour répondre au BIO ! BIO ne veut pas dire BON ! On m’a déjà vendu de vieux légumes bio bien mauvais ! Donc méfiance...sur le bio....

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Cuisson des épinards 3.92 sur 5 66 ratings. 79 user reviews.