Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Cuisson des topinambours

Préparation : 5 min | Cuisson : 20 min | Vapeur

Assez simple à préparer et si savoureux, le topinambour peut se déguster tel quel, avec une lichette de vinaigrette.

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
152vote

Appétissante photo - CC by cuisine-libre.fr
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • topinambours
  • eau

Cuisson des topinambours

Sous un jet d’eau, frottez consciencieusement les topinambours avec une brosse. Les topinambours sont difficiles à éplucher en raison de leurs formes irrégulières.

  • Employez un petit couteau, pas un économe, et faites d’épaisses pelures. Le topinambour s’oxyde très vite : pour le conserver une fois épluché, immergez-le dans une eau froide citronnée.
  • Notez que la cuisson facilite l’épluchage.
  • Cependant, il n’est pas nécessaire de les peler : leur peau peut se manger ; elle leur donne même un goût plus prononcé. Il suffit donc de bien les brosser pour les nettoyer.

Surveillez la cuisson

Les topinambours se dégustent aussi bien chauds que froids, mais toujours cuits. Tous les modes de cuisson leur conviennent : bouillu à l’eau, au lait, sauté à la poêle ou cuit à la vapeur, en papillote, etc. mais les cuissons à l’étuvée font davantage ressortir leur saveur fine et sucrée qui rappelle celle du fond d’artichaut.

Mettre l’eau à chauffer. Déposer les topinambours dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante. Laisser cuire entre 20 et 30 minutes en surveillant. Le temps de cuisson varie selon l’âge du légume : fraîchement récolté il sera plus ferme et plus long à cuire. Piquer le turbercule avec un couteau : la lame doit pénétrer facilement lorsqu’ils sont cuits, mais ils doivent rester un peu fermes. Éplucher avec un couteau. Leur chair nacrée est odorante. Miam !

Comment les déguster ?

Une fois cuits, ils se dégustent très simplement : avec une noix de beurre, ou refroidis avec un peu de vinaigrette. Quel régal !

En purée, au gratin, à la crème... le topinambour se prépare de différentes façons, il peut remplacer la châtaigne d’eau ou la pomme de terre. Il se marie bien avec le poisson.

Pour varier

Ils s’accommodent au beurre, à la crème, à la béchamel, persillés ou encore en salade, en frites, en purée, en soufflé et même en dessert.


Recette publiée sous licence libre, en mars 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2009 à 20:34, par Maïeul En réponse à : Cuisson des topinambours

    j’ai mangé tout à l’heure des topinambours. Le plus dur à été le pelage. Une idée pour faciliter la tâche ?

  • Le 22 mars 2009 à 21:32, par Romy En réponse à : Cuisson des topinambours

    La première fois que j’en ai cuisiné, ça s’est fait très simplement. Par contre, la seconde fois, c’était infernal à éplucher... Je n’ai pas l’ombre d’une idée de solution, mais je me demande si le plus simple ne serait pas de manger les topinambours avec leur peau ?

  • Le 10 avril 2009 à 13:48, par Defacque Véronique En réponse à : Cuisson des topinambours

    bonjour, comment pousse les taupinanbourg, est-ce que cela se sème, ou se replante. merci. Véroique

  • Le 6 novembre 2009 à 18:31, par frambois En réponse à : Cuisson des topinambours

    les topinambours poussent très bien, sont très résistants, ils montent relativement haut, (les miens font un mètre) et la planté est jolie .
    Pour les épluchures, dans la recette, on dit qu’il n’y a pas besoin de les éplucher, il faut juste savoir lire.

  • Le 25 décembre 2009 à 13:18, par lefait En réponse à : Cuisson des topinambours

    faire cuire les topinanbours a la vapeur ne pas les epluches les passer au presse puree. la peau reste dans le presse puree.

  • Le 5 janvier 2010 à 22:50, par valerie En réponse à : Cuisson des topinambours

    les topinannbour j’ai du mal a digerée comment les faire cuire et enlever ce probleme ?
    merci

  • Le 16 février 2010 à 22:39, par Patrick Installé En réponse à : Cuisson des topinambours

    Valérie,

    Il est fréquent d’avoir du mal à digérer les premier plats de topinambours. Des ballonnements se déclarent souvent lors des premières dégustations. L’astuce est de manger un peu de topinambours les premières fois. Ce problème disparait avec le temps.

    Ma représentation du phénomène est que les bactéries de l’intestin sont rarement confrontée à l’inuline (au lieu de l’amidon). Les premières fois elles ne sont pas très efficaces. La sélections aidant lors de re-présentations d’inuline les bactéries métabolisent mieux cette source d’énergie et les flatulences se réduisent.

  • Le 29 avril 2011 à 21:24, par Jacques En réponse à : Cuisson des topinambours

    Je n’ai eu aucun problème à éplucher les topinambours. J’ai utilisé mon éplucheur horizontal Tupperware, qui a un côté de lame denté.
    Ça s’est fait presque aussi facilement que des pommes de terre.
    Cuits en gratin, c’était excellent. Je les ai mangé avec des côtes de bettes. Les deux s’harmonisent très bien.

  • Le 24 décembre 2011 à 14:02, par Bernard En réponse à : Cuisson des topinambours

    Une tranche de foie gras maison, un topinambour coupé en fine tranche et de fines tranches de kaki pomme, c’est ...

  • Le 9 février 2012 à 19:12, par Catherine En réponse à : Cuisson des topinambours

    Pour régler le problème d’épluchage : j’ai acheté des éponges métalliques utilisées pour récurer les casseroles (pas les tampons Jex pleins de savon, évidement !). Je « gratte » les topinambours avec une de ces éponges réservée à cet usage sous un filet d’eau, simple et efficace ;-)

  • Le 7 octobre 2012 à 22:18, par Nicole Co En réponse à : Cuisson des topinambours

    Le topinambour pousse à l’état sauvage au Québec. Il suffit de déterrer quelques topinambours (genre patate)dans le sol (peu profond) les apporter chez vous et les réenterrer dans un lieu propice à 1 à 2 pouces dans le sol. Les plants peuvent atteindre facilement 12 pieds. Mais attention, le topinambour se reproduit à une vitesse effarante, soit par les tubercules oubliés dans le sol ou par la semence des graines de ses fleurs jaunes qui sortent début octobre. Délimiter une zone profondément dans le sol pour éviter cela et couper les fleurs aussitôt qu’elles sortent en boutons. Ne jamais mettre dans le bac à compost les tubercules, pelure ou fleurs. Une fois un terrain envahi, il est très difficile d’éliminer cette plante. Un plant peut produire plusieurs topinambours. Si vous désirez continuer à cultiver cette plante, lors de la récolte (en octobre et novembre), laissez dans le sol les plus petits topinambours, ils feront de nouveaux l’an prochain.

  • Le 6 décembre 2012 à 12:19, par lilah1512 En réponse à : Cuisson des topinambours

    Pour répondre à Virginie et Patrick....
    Pour bien digérer les topinambourgs, il faut mettre dans l’eau de cuisson du bicarbonate de soude...Garantie efficacité.
    J’avais cuit sans cela... puis j’ai lu cette astuce. J’ai mis 1 à soupe...c’était presque parfait.... J’ai augmenté à 3 cà s de bicarbonate, c’est carrément génial. Ceci est valable pour les pois chiche et haricots secs...
    J’ai lu aussi qu’on pouvait les cuire avec des pommes de terre (une enzyme que cette dernière contiendrait et qui serait libérée dans l’eau de cuisson, permettrait de mieux les digérer...). D’autres la dégustent râpée en vinaigrette et crue...Pourquoi pas ??? L’essayer ....c’est l’adopter !!!
    Bon pour pour les diabétuique aussi...

  • Le 30 décembre 2012 à 21:11, par mélusine En réponse à : Cuisson des topinambours

    L’épluchage à cru des topinambours se fait facilement avec un épluche légumes spécial peau fine, utilisé pour les tomates ou kiwis.

  • Le 6 janvier 2013 à 14:45, par vieilleries... En réponse à : Cuisson des topinambours

    topinambours... vieux souvenir des légumes mangés pendant la guerre de 39/45 car tout était très rare en France et les mamans s’ingéniaient à trouver de quoi remplacer les sempiternelles (mais combien appréciées quand on avait faim !) pommes de terre. Depuis cette période personne ne voulait plus en entendre parler, trop lié aux mauvais moments. Et puis la mode arrive de tous les anciens légumes et nos vieux « topis » avec !!! je vais en préparer tout à l’heure, on verra ce qu’en disent enfants et petits-enfants.

  • Le 28 janvier 2013 à 17:46, par mona En réponse à : Cuisson des topinambours

    Pour eplucher moi j’utilise une cuillere a cafe. Testez et dites moice qu’il en est. On gaspille moins car les pelures sont fines et on peut eplucher les formes arrondies facilement

  • Le 26 février 2013 à 00:34, par Michèle En réponse à : Cuisson des topinambours

    Peut-on m’expliquer pourquoi l’eau de cuisson des topinambours devient vert émeraude en refroidissant ? (Précision : une eau où absolument rien d’autre qu’un peu de sel n’avait été ajouté.)

  • Le 1er juin 2013 à 17:58, par mamie jo En réponse à : Cuisson des topinambours

    pourquoi vouloir les peler avant la cuisson !!!!
    faire cuire avec la peau dans de l’eau salée,1cuil à café de bicarbonate de soude,2 branches de céleri
    les éplucher ensuite ,se mange :à la crème fraîche,ou passé à la poêle,faire blondir 1ou 2 échalotes,ajouter les topinambours couper en lamelles saupoudrez un peu de farine de millet,(ou autre),cuire un peu ,versez du vin blanc, cuire un peu à nouveau, ajoutez de la crème liquide un bon filet ,cuire légèrement salez,poivrez et facultatif saupoudrez d’ un peu de poudre de curry ,goûtez avant de servir :

  • Le 25 novembre 2013 à 08:51, par ferrand evelyne En réponse à : Cuisson des topinambours

    j’ai essayé de cuire les topinambours à l’eau et à la vapeur avec la peau ;je n’arrive pas à avoir une bonne cuisson ;cela fini par faire de la charpie à l’ épluchage .
    J’ en prépare pour ce midi j’espère avoir un meilleur résultat en les épluchant avant.
    Mais de toute manière j’adore ce légume.
    Alors je me suis lancée à la découverte de légumes qui ne me tentaient pas du tout comme les diverse courges.

  • Le 29 novembre 2013 à 14:26, par domi En réponse à : Cuisson des topinambours

    les topinambours c’est TOP !!
    juste cuit dans de l’eau, et avec la peau
    faut juste bien les laver pour ne pas avoir de terre...
    avec un onglet et des endives...diviNNNNNNNNNNNNN

  • Le 1er février à 22:51, par Alicette En réponse à : Cuisson des topinambours

    J’ai mangé pour la première fois des topinambours ce midi, que j’ai épluché et cuit à la vapeur avec des pommes de terre et bien je peux vous dire que ce soir, je déguste au niveau digestif. Je suis pas sûre d’y revenir dessus d’autant plus que je ne leur ai pas trouvé de saveur exceptionnelle.

  • Le 17 mars à 00:56, par cesi En réponse à : Cuisson des topinambours

    Trop bon les topis, merci pour la recette !! bonne méthode de cuisson

  • Le 17 mars à 08:54, par françois En réponse à : Cuisson des topinambours

    Le problème du topinambour, c’est qu’il provoque ballonnements et flatulences. Solution ? On évoque ici le bicarbonate de soude (oui), d’autres parlent d’une branche de céleri (pas essayé). On peut aussi les blanchir, jeter l’eau puis cuire...

  • Le 17 septembre à 08:32, par trimarchi michele En réponse à : Cuisson des topinambours

    je désire congeler des topinambours
    Il y a certainement une solution
    Cuits ? crus ? en purée ? cuisinés ?
    Merci de votre aide précieuse

  • Le 27 septembre à 17:00, par LOI En réponse à : Cuisson des topinambours

    peut-on congeler les topinambours après les avoir fait cuire ?

  • Le 27 septembre à 17:02, par LOI En réponse à : Cuisson des topinambours

    Est-il possible de congeler les topinambours après les avoir blanchis ?

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Cuisson des topinambours 3.97 sur 5 152 ratings. 177 user reviews.