Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Fondue de poireaux, par Tamago

Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min | Mijoté

Végétarien
10vote

Appétissante photo - CC by-sa chadmiller
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de poireaux
  • 60 g de beurre
  • 3 cuillerées à soupe de crème fraîche, fleurette ou soja
  • sel, poivre

Fondue de poireaux

Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Fendez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Émincez-les en rondelles plutôt fines : environ 4 mm d’épaisseur.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux émincés et laissez-les cuire à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps, entre 10 et 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ils ne doivent pas colorer, mais fondre doucement. Mouillez en court de cuisson si nécessaire.

En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche puis portez à ébullition une minute.

Les poireaux fondent complètement à la cuisson : pour obtenir environ 500 g de fondue, préparez 1 kg de poireaux

Info santé

Le beurre peut être remplacé par de l’huile d’olive et la crème fraîche par un yaourt ou du fromage blanc allégé ajouté à la dernière minute.

Pour varier

On peut parfumer cette fondue avec du curry, du safran, du paprika ou du gingembre. La fondue peut être acidifiée par un filet de jus de citron si elle accompagne du poisson ou des coquilles Saint Jacques.

Selon la préparation, on peut émincer les poireaux plus ou moins finement et éventuellement prolonger leur cuisson de 10 minutes puis mixer la fondue pour obtenir une délicieuse purée de poireaux.


Recette de Tamago, publiée sous licence libre, en mars 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2011 à 07:57, par chalayer En réponse à : Fondue de poireaux

    je fais fondre quelques échalottes avec mes poireaux et je sucre légèrement pour exalter l’arome des 2 constituants

  • Le 3 janvier 2013 à 15:01, par Helyse En réponse à : Fondue de poireaux

    J’adore la fondue de poireaux. Par contre, de mon côté, je garde aussi le vert que je coupe finement et je laisse mijoter plus longuement, au moins 30 minutes, je dirais. Je parfume ces poireaux à la crème, en ajoutant de la muscade.

    Généralement, je me sers de cette base pour faire un feuilleté aux poireaux : j’étale la préparation dans une pâte feuilletée que je replie et je dore le dessus de la pâte avec du jaune d’œuf. Puis, au four à 180°C pendant 1/2h environ.

  • Le 19 mai à 09:14, par Atem En réponse à : Fondue de poireaux

    Je conseille le filet de jus de citron, qui équilibre très bien la douceur de la crème ! Portez à ébullition en fin de cuisson, c’est (encore) meilleur.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Fondue de poireaux 4.00 sur 5 10 ratings. 13 user reviews.