Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Gâteau au chocolat granuleux, par bmenant

Préparation : 1 h | Cuisson : 15 min | Attente : 2 h | Four

Non végétarien !
13vote

Appétissante photo - bmenant
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 à 6 :

  • 125 g de chocolat à pâtisserie noir
  • 120 g de farine blanche
  • 70 g de sucre (pas trop fin)
  • 100 g de beurre
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 œuf
  • 1 bonne pincée de sel si le beurre est doux

Gâteau au chocolat granuleux

Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble, lentement, tout doucement… mais ne vous endormez pas quand même, autrement il cuirait et il faudrait tout recommencer.

Pour vous maintenir éveillé, préparez un récipient avec la farine, le sucre et la poudre de perlimpinpin. Bien mélangés, sans grumeaux. Les grumeaux, c’est pas beau, c’est pas bon.
Non, il ne faut pas mettre l’œuf maintenant : il faudrait tout recommencer autrement. Soyez bien attentifs.
Pour vous donner un coup de fouet, vous pouvez séparer le blanc du jaune et faire monter le blanc en neige.

Mais n’oubliez pas le chocolat, surtout. Autrement, il faudrait tout recommencer. D’ailleurs, il doit être parfaitement onctueux, maintenant. Ne vous enflammez pas, vous vous bruleriez, laissez-le tiédir un peu. Ajoutez-le à votre préparation et mélangez-le délicatement, patiemment… Mais pas trop, ça ne servirait à rien.

Qu’avez-vous fait du jaune de l’œuf ? Malheureux, il faut le garder précieusement. Autrement, il faudrait tout recommencer. Incorporez-le au mélange.

Et puis le blanc neigeux, bien sûr. Vous ne l’avez pas oublié, celui-là : vos bras sont encore tout échauffés.

Et le four ? Est-il bien chaud, lui ? Vous l’aviez oublié ! Ce n’est pas grave, ne recommencez pas tout. 200 ou 210°C. Voilà, c’est très très bien.

Avant de piquer un petit roupillon, vous placez la préparation dans un moule et vous enfournez. Mais, ne dormez pas trop longtemps, autrement le gâteau serait trop cuit et… enfin, vous savez quoi. 10 à 20 minutes, selon le four et la quantité.

Ne soyez pas trop goulus, maintenant qu’il est cuit, il doit refroidir. Et il sera meilleur encore le lendemain. Oui, vous feriez mieux d’aller vous recoucher. Mais faites bien attention, des brigands pourraient bien venir vous le dérober. Alors, il faudrait tout recommencer.

Ajoutez du poivre du Sichuan pour faire ressortir les arômes du chocolat.

Privilégiez un moule de petite taille (ou doublez les proportions) et n’ayez crainte si la préparation est compacte, voire granuleuse. C’est bon signe.

Mieux vaut pas assez cuit que trop. Sortez-le du four lorsque le cœur est encore fondant : il finira de cuir en refroidissant.

Info santé

Ce gâteau n’est pas si sucré, si vous utilisez un chocolat supérieur à 60 %, ce que je conseille.

Pour varier

L’idée serait de préparer une fine meringue légèrement citronnée sur laquelle déposer le gâteau. La meringue apporte le croquant et le sucré en contraste avec le chocolat intense et légèrement fondant. Pour la présentation, on pourrait finir avec un glaçage au chocolat sur l’ensemble.


Recette de bmenant, publiée sous CC0, en janvier 2014. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions, en mentionnant explicitement la licence.

Haut

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Gâteau au chocolat granuleux 4.00 sur 5 13 ratings. 13 user reviews.