Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Glaçons aux herbes

Préparation : 15 min | Attente : 3 h | Congélation

Idéal pour conserver les herbes du jardin et les utiliser toute l’année !

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
11vote

Appétissante photo - Délice Urbain
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • 1 bouquet de fines herbes
  • 20 cl d’huile d’olive

Glaçons aux herbes

Bien laver les herbes. Effeuillez et ciselez 1 bouquet d’herbes. Répartissez-les dans les petits casiers d’un bac à glaçons, en tassant légèrement. Couvrez d’huile ou d’eau (minérale de préférence).

Mettez-les au moins 3 heures au congélateur. Une fois les glaçons formés, vous pouvez les stocker dans de simples sac de congélation (pour libérer le bac à glaçons).

Préparez ces glaçons dans cette période de l’année où l’on ramasse encore beaucoup d’herbes fraîches (persil, ciboulette, menthe, etc.) pour les conserver plus longtemps et prolonger l’été.

À utiliser dans les 6 mois. Utilisez 1 ou 2 glaçons dans des sauces, froides ou chaudes, ou pour déglacer des sucs de cuisson, etc.

Plusieurs fines herbes sont récoltées au fur et à mesure des besoins. Pour les récoltes aux fins d’entreposage, il est préférable de récolter au mois d’août, lorsque les huiles ont toute leur richesse et leur parfum. Le moment qui convient le mieux est le matin, une journée ensoleillée, après que la rosée soit tombée et avant les chaleurs du midi.

Pour varier

Essayez avec thym, coriandre, ciboulette, basilic, menthe, estragon, romarin, etc.

Les glaçons à la coriandre iront dans vos tajines de poulet ou de lapin, mêlés à du citron confit. Les glaçons d’aneth parfumeront la cuisson des poissons comme le saumon et la truite.


Recette publiée sous licence libre, en août 2013. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Glaçons aux herbes 4.00 sur 5 11 ratings. 11 user reviews.