Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Gomasio, par Romy

Préparation : 1 min | Cuisson : 4 min |

Très simple à préparer, ce sel de sésame est un assaisonnement sain et savoureux : vous ne pourrez plus vous en passer !

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
33vote

Appétissante photo - CC by-nc-nd elana's pantry
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • 1 c. à soupe de gros sel de mer
  • 6 c. à soupe de graines de sésame blond

Gomasio

Faire griller à sec les graines de sésame avec le sel, dans une poêle à feu moyen, ou au four, en remuant constamment, pendant quelques minutes. Arrêter quand les graines de sésame commencent à sauter.

Broyer grossièrement le tout (au pilon ou au moulin à café), suffisamment pour que ce soit moulu, mais sans en faire une pâte.

On peut acheter du gomasio dans les magasins d’alimentation spécialisés, mais il est très simple de le faire soi-même. Ce gomasio se conserve plusieurs mois dans un bocal fermé, dans un endroit frais et sec.

Info santé

Consommer du gomasio permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées. Dans ce mélange grillé puis broyé, chaque petit grain de sel est imprégné par l’huile des graines de sésame. Riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, l’huile de sésame fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, tandis que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d’assaisonner !

Pour varier

Idéal pour saupoudrer des légumes vapeur, des viandes blanches, des tartines... Cet assaisonnement délicatement parfumé ne se contente pas de saler : il ajoute aux mets la discrète saveur du sésame. Le gomasio est aussi apprécié sur les plats chauds, céréales, potages, légumes, pâte à pain que pour agrémenter salades et crudités.

Le nom vient du japonais : « goma » qui veut dire sésame et « shio » qui veut dire sel.


Recette de Romy, publiée sous licence libre, en avril 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 11 mai à 14:10, par bonnot jacques En réponse à : Gomasio

    avec des baies roses de Madagascar c’est somptueux !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Gomasio 3.79 sur 5 33 ratings. 34 user reviews.