Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Lapin au cidre et aux pommes, par Cédric

Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h | Mijoté

Fondant à souhait !

Non végétarien !
Sans œuf
52vote

Appétissante photo - CC by-nc-sa MarionIon
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 beau lapin de garenne d’1,4 kg
  • 6 pommes à cuire, moyennes
  • 20 cl de crème fraîche
  • 50 g de beurre
  • 75 cl de cidre brut mais fruité
  • 2 échalotes
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre du moulin

Lapin au cidre et aux pommes

Coupez le lapin en morceaux et réservez le foie, le cœur et les rognons. Pelez les pommes et évidez-les. Épluchez et émincez les échalotes.

Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Faites sauter les morceaux de lapin à feu vif pour qu’ils colorent, avec les pommes entières. Il est important pour la saveur de la sauce que les pommes cuisent avec la viande, mais ajoutez-les progressivement, en retirant les premières lorsqu’elles sont presque cuites. Terminez par les abats.

Quand les morceaux de lapin sont dorés, retirez et réservez les abats. Ajoutez les échalotes et la feuille de laurier. Assaisonnez, salez, poivrez. Mélangez, puis mouillez de cidre. Laissez cuire doucement à feu doux et à couvert pendant une grosse demie heure.
Retournez les morceaux de lapin de temps à autre et, si les pommes sont cuites, retirez-les aussitôt et réservez-les sur un plat. Vous les remettrez en fin de cuisson. Ajoutez les abats et laissez cuire encore 10 minutes.

Retirez la viande et les pommes et gardez-les au chaud dans le plat de service, mais laissez une partie du foie et les miettes de pommes cuites.
Faites alors réduire le jus de cuisson des trois quarts sur feu vif. Vous obtiendrez un jus sirupeux, épais et légèrement brunâtre. Mixez éventuellement la sauce avec les morceaux de pomme et le morceau de foie, ou passez ce jus au chinois et remettez-le dans la casserole pour émulsionner le mélange.
Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez au besoin. Ajoutez la crème fraîche et attendez qu’elle chauffe en remuant lentement jusqu’à épaississement.

Versez sur les morceaux de lapins et les pommes qui attendent au chaud et mettez le reste de sauce en saucière. Servez avec des pâtes fraîches.

Pour varier

Ajoutez 2 grosses pincées de gingembre en poudre et 1 pointe de cannelle ou encore des fleurs de thym et de la réglisse en poudre. En fin de cuisson, parsemer d’estragon ou de cerfeuil haché.


Recette de Cédric, publiée sous licence libre, en mars 2010. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2015 à 20:26, par Lapin En réponse à : Lapin au cidre et aux pommes

    Cette recette de lapin me semble excellente. Merci pour cette recette. je pense que je vais la refaire dès demain, juste le temps de faire les courses ;)

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Lapin au cidre et aux pommes 4.00 sur 5 52 ratings. 53 user reviews.