Pain complet au four traditionnel, par

Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min | Attente : 2 h 15 min | Four

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose
1
Pain complet au four traditionnel Rated 4.00 out of 5 based on 1 ratings.

Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 1 pain :

  • 500 g de farine type 110
  • 9 g à 11 g de levure boulangère (ou 1 sachet de levure sèche)
  • 1 pincée de sel
  • eau tiède

Pain complet au four traditionnel

Dans un récipient, mélanger à la main les trois premiers ingrédients.

Ajouter doucement de l’eau, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas (si tel est le cas, il faut rajouter un peu de farine).

Pétrir pendant une quinzaine de minutes. Ma méthode consiste à replier la pâte sur elle même beaucoup de fois. Former une grosse boule.

Fariner légèrement le fond du récipient et laisser y reposer la boule pendant 1 heure, sous un linge. C’est le premier repos. La boule va plus que doubler de volume, d’où intérêt de bien fariner le fond du récipient pour faciliter le décollage par la suite.

L’heure passée, re-pétrir la boule pendant 15 minutes. Reposer dans le récipient recouvert du torchon et attendre encore 1 heure. C’est le deuxième repos.

Former des plus petites boules, de la taille d’un poing.
Posez-les sur une plaque de cuisson parsemée de farine ou recouvert de papier cuisson. Au milieu de cette plaque laisser un verre d’eau : pendant la cuisson il va permettre d’humidifier légèrement le pain sans besoin d’intervenir directement.

Laisser reposer encore quelques minutes pour que les boules prennent une belle forme. Par exemple le temps de préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).

Avant d’enfourner, tailler quelques motifs dans la boule avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé.

Enfourner et surveiller la cuisson. Au bout de 20 à 25 minutes la boule devrait ressembler à du pain. Éteindre le four mais laisser encore cuire 5 minutes avec l’inertie.

Une fois les boules sorties du four, laisser refroidir pendant 15 minutes à température ambiante.

Garder dans un bol à côté du récipient contenant la pâte, de la farine qui vous servira à enlever le surplus de pâte qui a du mal à se décoller de vos mains lors du façonnage de la boule originale.


Recette de Renox0, publiée sous licence libre, en février 2016. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom