Pâte à pizza

Préparation : 15 min | Attente : 1 h 30 min

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose
1
Pâte à pizza Rated 4.00 out of 5 based on 1 ratings.

Appétissante photo - Pixnio
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 2 à 3 boules de pâte à pizza :

  • 500 g de farine de blé blanche (T55) [1]
  • 5 g de levure sèche de boulangerie (1 sachet) [2]
  • eau tiède
  • sel

Pâte à pizza

Diluez la levure dans un bol d’eau tiède et laissez reposer 10 min.

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez. Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

Pétrissage

Quand la pâte n’est plus collante, pétrir à la main sur une surface farinée, environ 10 minutes. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger, la réussite de votre pâte en dépend ! Vous allez avoir mal aux avants bras, mais il faudra tenir bon. La pâte doit devenir lisse et souple : on pourrait la comparer à la texture d’un lobe d’oreille.

Repos

Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposer au moins une heure à température ambiante, dans un endroit tiède ; à côté d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un poêle en hiver. S’il fait chaud dans la pièce, la pâte aura tendance à lever plus vite et inversement. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Conservation

Après repos, pétrir quelques instants puis diviser la pâte pâtons : en deux ou trois boules égales.

Vous pouvez les garder 24h au réfrigérateur, dans un saladier couvert ou protégée par un film alimentaire. La pâte continue à gonfler. Au sortir, fariner et travailler un peu la pâte pour la remettre en boule avant de l’étaler.

Vous pouvez conserver les pâtons au congélateur. Astuce : étalez la pâte avant de la congeler et protégez-la avec du film alimentaire. Vous pourrez ainsi la sortir pour la garnir et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée.

Cuisson

Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne monte pas jusque-là) [3].

Étalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Badigeonner la plaque d’un peu d’huile d’olive avant d’y déposer la pâte. Garnissez à votre goût : sauce tomate, etc.)

Enfournez pour 10 à 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture. Surveillez la cuisson : le contour de votre pizza doit dorer, sans brûler.

Astuce : pour équilibrer la levée, ajoutez une pincé de sucre à la dilution de la levure.

Pour varier

Ajoutez de l’huile d’olive (env. 2 CS) avant de pétrir, pour donner du goût à la pâte. Sachez cependant que la pâte à pizza Napolitaine n’en contient pas.

Notes

[1La farine est l’élément essentiel de votre pâte à pizza : choisissez-là soigneusement. La pâte à pizza à besoin d’une farine riche en gluten, une farine de force. Le gluten à pour vertu de permettre une bonne levée et d’offrir une belle élasticité et du moelleux à votre pâte. Il offre également une résistance plus importante qu’une farine classique.

[2Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut utiliser un minimum de levure. Que ce soit de la levure sèche ou fraîche, restez dans les proportions suivantes : 5 g de levure sèche pour 500 g de farine, ou 8 g de levure fraîche pour 500 g de farine. Privilégiez un long temp de levée de votre pâte.

[3Difficile d’obtenir la cuisson idéale dans un four domestique : les pizza se cuisent dans un four à bois où la température doit atteindre les 485°C, température optimale pour la cuisson des pizzas.


Recette publiée sous licence libre, en juin 2015. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom