Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Pesto d’aneth aux graines de courge, par Romy

Préparation : 10 min | Crudité

Ce pesto au goût délicat, léger et taquin, fera des merveilles avec du saumon.

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
16vote

Appétissante photo - CC by Romy
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • 1 beau bouquet d’aneth frais (env. 100 g)
  • 60 g de graines de courge décortiquées, non salées (facultatives)
  • 20 cl d’huile d’olive (12 c. à soupe)
  • 1 gousse d’ail
  • zeste d’un citron jaune entier

Pesto d’aneth aux graines de courge

Laver, égoutter et hacher l’aneth grossièrement. Éplucher et dégermer l’ail. Zester le citron. Dans le bol d’un mixeur, déposer l’aneth, l’ail, le zeste, les graines de courges et verser l’huile. Mixer jusqu’à obtention d’un pesto bien crémeux, une ou deux minutes.

Info santé

L’aneth a fait partie de nombreuses préparations médicinales traditionnelles digestives et fortifiantes qui subsistent encore aujourd’hui, notamment en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre. L’aneth possède un puissant pouvoir antioxydant, bien supérieur à celui de la vitamine C.

Pour varier

Si vous n’en avez pas, remplacez les graines de courge par des pignons de pin. Ajoutez du parmesan pour savourer ce pesto avec des pâtes au saumon. Pour obtenir un pesto plus liquide, afin de napper un saumon grillé par exemple, ne mettez ni graines ni zeste.


Recette de Romy, publiée sous CC by-sa, en juin 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions, en mentionnant explicitement la licence.

Haut

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2009 à 11:21, par Romy En réponse à : Pesto d’aneth aux graines de courge

    On a remit ça avec des pavés de saumon à la poêle et des pommes vapeur servis de la fleur de sel de Guérande et ce pesto d’aneth au pignons de pin faute de graines de courges... c’est vraiment très bon !

  • Le 5 mai 2014 à 17:18, par marion En réponse à : Pesto d’aneth aux graines de courge

    bonjour,
    de super recettes a tester, jm’en leche deja les babines !
    j’ai une petite question pour conserver le pesto pour l’hiver ? avez vous une technique, une idée de consevation pour en manger a cette saison ? peut-etre juste huile d’olive, sel, voir citron ???sans parmesan, ail ou autre graines ???merci

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pesto d’aneth aux graines de courge 3.63 sur 5 16 ratings. 18 user reviews.