Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Pissaladière

Préparation : 30 min | Cuisson : 1 h 30 min | Four

Recette traditionnelle de la pissaladière, tarte fine aux oignons et aux anchois, originaire de Nice.

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans lactose
33vote

Appétissante photo - GNU GPL Wikimedia Commons
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte à pain
  • 1 kg d’oignons doux (blancs)
  • huile d’olive
  • thym, romarin
  • 2 c.café de pissalat (pâte de sardines et d’anchois salés)
  • 6 filets d’anchois au sel
  • 6 olives petites noires

Pissaladière

Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout ou une grande poêle à fond épais, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive. Ajouter les herbes et un verre d’eau, puis couvrir pour laissez compoter une petite heure à feu très doux, jusqu’à ce que les oignons soient tendres mais pas dorés.

Hors du feu, retirer les herbes et incorporer le pissalat au confit d’oignons. Pour remplacer le pissalat, réduire quelques anchois en purée après les avoir rincés à l’eau claire.

Étaler la pâte dans une tourtière huilée. Répandre les oignons en couche épaisse sur la pâte et retourner les bords de la pâte sur les oignons. Décorer avec des filets d’anchois et des olives noires.

Cuire à four moyen, 30 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien blonde et les oignons du dessus légèrement dorés.

Déguster tiède ou froid, avec une salade verte et un verre de vin rouge frais.

La pissaladière est une spécialité culinaire de la région de Nice. Parfois considérée comme une variante de la pizza, la pissaladière est certes confectionnée avec de la pâte à pain mais ne comporte traditionnellement pas de tomate. Le pissalat est une pâte faite à partir de sardines et d’anchois salés, indispensable dans la confection de la pissaladière.

Pour varier

On a coutume de décorer la pissaladière de quelques filets d’anchois et de caillettes qui sont de petites olives noires de Nice. Une variante italienne comporte des tomates et de l’ail en plus des filets d’anchois. Remplacez les filets d’anchois par quelques copeaux de rouget ou de morue pochée.

Source : Pissaladière de Wikipedia (qui cite la pissaladiera d’Alex Benvenuto).


Recette publiée sous licence libre, en août 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2013 à 15:35, par babou En réponse à : Pissaladière

    bonjour j’ai un problème quand ma pate est cuite elle est dure alors qu’elle a bien monté je fais tout comme indiqué et a la cuisson catastrophe la pate reste plate et dure.Mystere ! aidez moi merci.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pissaladière 4.00 sur 5 33 ratings. 34 user reviews.