Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Poivrons marinés à l’ail, par Romy

Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min | Attente : 2 h | Four | Marinade/Saumure

Végétalien
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
37vote

Appétissante photo - CC by Romy
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 beaux poivrons rouges
  • 3 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre

Poivrons marinés à l’ail

Allumez le grill du four. Laver les poivrons et mettez-les à griller pendant 40 minutes. Retournez-les en cours de cuisson pour que leur peau gonfle et noircisse de tous côtés.

Épluchez les poivrons sans attendre qu’ils refroidissent : la peau noircie se décolle plus facilement lorsqu’ils sont encore chauds. Enlevez la queue (attention au jus qu’ils contiennent !), retirez les graines et détaillez-les en lanières minces, coupées dans le sens de la longueur. Rincez-les et déposez-les sur du papier absorbant ou dans une passoire, pour qu’ils s’égouttent bien.

Déposez-les dans le plat à service. Salez et poivrez. Pelez, dégermez, écrasez et ajoutez l’ail. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre et une rasade d’huile d’olive. Mélangez. Couvrez et laissez mariner quelques heures au réfrigérateur.

Servez ces poivrons marinés en apéritif avec des petites piques, en entrée, ou en accompagnement d’une viande grillée. Ainsi marinés dans l’huile, ils se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur et sont encore meilleurs le lendemain.

Pour varier

Pour cette recette, vous pouvez rajouter des piments verts (les faire griller en même temps que les poivrons, mais moins longtemps). Vous pouvez l’associer avec des tomates et œufs... Laissez mariner 12h et ajoutez des olives noires et des feuilles de basilic au moment de servir. Vous pouvez aussi agrémenter ce plat de quelques filets d’anchois à l’huile, et de copeaux de parmesan ou encore de mozzarelle fraiche.


Recette de Romy, publiée sous licence libre, en juin 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2013 à 18:20, par Mflo34 En réponse à : Poivrons marinés à l’ail

    Très bon !
    Pour varier, j’ai fait griller des poivrons rouges et des jaunes que je présente sur une assiette en alternant les couleurs (comme le drapeau catalan) et je sers accompagnés d’anchois à l’huile et de l’aïoli...
    Si j’ai un peu de temps, pour l’apéritif, je roule un anchois dans une lanière de poivron, que je pique sur un bâtonnet et sur un cube de pain grillé... avec de l’aïoli, bien sûr !!

  • Le 26 août 2013 à 16:39, par Ratatouille En réponse à : Poivrons marinés à l’ail

    Excellente comme recette ..... moi qui n’aime pas trop les poivrons là c’est DU CAVIAR et j’en raffole !!!! merci pour ce partage SUCCULENT

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Poivrons marinés à l’ail 3.86 sur 5 37 ratings. 39 user reviews.