Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Pommes de terre sarladaises

Préparation : 20 min | Cuisson : 1 h 10 min | Attente : 15 min | Mijoté

Recette périgourdine traditionnelle, qui accompagnera une viande avec délices.

Végétarien
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
31vote

Pommes de terre sarladaises - CC by-sa romytetue
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair bien ferme (Charlotte, Belle de Fontenay ou Roseval)
  • 2 cuil. à soupe rases de graisse d’oie ou de canard
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • sel et poivre au moulin

Pommes de terre sarladaises

Pelez les pommes de terre. Rincez-les, essuyez-les et séchez-les soigneusement dans un linge propre pour qu’elles ne soient plus humides. Coupez-les en rondelles plates et minces.

Faites fondre la graisse dans une poêle. Ajoutez les rondelles de pomme de terre et faites-les revenir sur feu vif quelques minutes en les retournant sans cesse. Dès qu’elles changent de couleur, baissez le feu et faites-les cuire, à feu très doux et à couvert, lentement, pendant une grosse heure. Remuez délicatement, si nécessaire, avec une cuillère en bois.

Épluchez l’ail en ôtant le germe, indigeste. Hachez l’ail avec le persil. Parsemez les pommes de terre de cette persillade. Salez, poivrez et mélangez. Laissez reposer à couvert une quinzaine de minutes avant de servir.

Pour être réussies, les pommes de terre doivent être dorées et croustillantes à l’extérieur et encore moelleuses à l’intérieur.

Servez vos pommes de terre sarladaises en accompagnement d’un magret ou confit de canard. Dégustez-les avec une poêlée de cèpes et un Bergerac rouge.

Info santé

La graisse d’oie ou de canard ne craint pas les hautes températures. Elle est riche en acides gras insaturés. Sa composition est proche de celle de l’huile d’olive, une des bases du régime méditerranéen.

Pour varier

Préparez ces pommes de terre avec des champignons : truffes râpées, cèpes ou girolles. Adaptez les proportions d’ail et de persil à votre goût. Le persil plat est toujours plus savoureux.


Recette publiée sous licence libre, en janvier 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pommes de terre sarladaises 3.87 sur 5 31 ratings. 31 user reviews.