Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Purée de courgettes aux fines herbes, par Romy

Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min | Attente : 10 min | Vapeur

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
34vote

Appétissante photo - CC by Romy
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c.soupe de crème fraîche épaisse (ou de crème soja)
  • 4 c.soupe d’herbes fraîches hachées (persil, basilic, ciboulette)
  • sel, poivre

Purée de courgettes aux fines herbes

Laver soigneusement les courgettes et les couper en petits morceaux, ou les râper grossièrement, sans les éplucher. Les faire cuire à la vapeur, avec les gousses d’ail pelées, pendant environ 15 min. Bien les égoutter dans une passoire, en pressant éventuellement les courgettes avec une assiette surmontée d’un poids, pendant quelques minutes.

Réduire la courgette en purée, en passant les morceaux au moulin à légumes. Si les courgettes rendent trop d’eau, chauffer doucement la purée dans une casserole, en remuant régulièrement pour qu’elle n’attache pas, jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que la purée ait la consistance désirée.

Saler, poivrer, ajouter la crème et les herbes en mélangeant bien. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Servir chaud ou tiède.

Cette purée douce accompagnera une viande grillée : des côtelettes d’agneau ou des chipolatas. Prévoir une bonne quantité de courgettes car elles réduisent beaucoup à la cuisson.

Info santé

Pour une purée végétalienne dépourvue en matières grasses, utilisez de la crème soja ou un yaourt maigre. La richesse en vitamines du persil compense la relative pauvreté des courgettes.

Pour varier

Relevez cette purée par un bel assaisonnement à votre goût, pour contrer le goût parfois fade de la courgette : cumin, herbes, pistou, olives, ail, comté, etc. Remplacez la crème pas 2 ou 3 portions de fromage frais (Tartate ou Saint Morêt).


Recette de Romy, publiée sous licence libre, en octobre 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2009 à 14:38, par nat@cha En réponse à : Purée de courgettes aux fines herbes

    une bien délicieuse purée !

  • Le 17 novembre 2010 à 21:59, par domi En réponse à : Purée de courgettes aux fines herbes

    Ce soir, j’avais pas d’idée pour préparer les courgettes, et effectivment, la purée, ça l’fait ! Bon, j’y ai mis aussi des pommes de terre, vu que c’était comme plat, et pas comme accompagnement.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Purée de courgettes aux fines herbes 4.00 sur 5 34 ratings. 36 user reviews.