Purée de navets

Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min | Vapeur

Cette belle purée blanche accompagne fort bien le canard.

Végétarien
Sans viande Sans œuf
40
Purée de navets Rated 4.00 out of 5 based on 40 ratings.

Appétissante photo - Copyright habilka
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 600 g de navets
  • 3 pommes de terre
  • 2 à 3 c.soupe de crème fraîche
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre

Purée de navets

Éplucher soigneusement les navets et les pommes de terre, puis les couper en gros cubes. Déposer les légumes dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante, et cuire jusqu’à ce que leur chair soit tendre. Le temps cuisson du navet et de la pomme-de-terre est de 20 à 30 minutes à partir du moment où l’eau commence à bouillir, un peu moins à l’autocuiseur.

Égoutter. A l’aide d’un moulin à légumes ou d’un presse-purée, réduire les pommes de terre et les navets en purée. Mélanger les navets et les pommes de terre dans une grande casserole. Ajouter une grosse noix de beurre, saler, poivrer. Ajouter la crème et mélanger. Garder au chaud.

La cuisson à l’étouffée est préférable à la cuisson à l’eau car sinon les navets absorbent trop d’eau et la purée est trop liquide et moins bonne.

Pour varier

C’est un plat simple et très adapté à certaines viandes, comme le canard. C’est une purée mixte de navets et de pommes de terre car le navet seul donne au plat un goût trop prononcé, mais vous pouvez varier les proportions à votre guise. La crème elle aussi adoucit le goût.

Pour jouer avec les couleurs et les saveurs, servez la purée de navets en accompagnement tricolore, avec une purée de pommes de terre et une purée de carottes.

Pour gratiner cette purée il suffit de la placer dans un grand ramequin sous le gril pendant 10 à 15 minutes.


Recette publiée sous licence libre, en mars 2010. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

  • Le 30 janvier à 11:54, par Cuisine en ligne En réponse à : Purée de navets

    Une excellente recette, qui se marie très bien avec une volaille cuite au four

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom