Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Radis au beurre de fanes, par Romy

Préparation : 20 min | Cuisson : 2 min | Crudité

Végétarien
Sans viande Sans œuf
19vote

Appétissante photo - CC by Romy
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 botte de radis avec leurs fanes bien vertes
  • 100 g de beurre
  • fleur de sel
  • 1 pincée de poivre (ou de piment d’Espelette)

Radis au beurre de fanes

Mettez le beurre à mollir doucement près d’une source de chaleur (ou quelques minutes au four doux).

Préparez les radis comme pour les manger à la croque au sel : coupez le feuillage en laissant un plumet, coupez la racine à ras et nettoyez-les. Égouttez. Équeuter les fanes. Éliminez les feuilles jaunies ou trop abîmées et lavez les autres à l’eau froide. Égouttez.

Plongez les fanes dans l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Rincez-les aussitôt à l’eau froide, égouttez et essorez-les bien. Hachez-les finement, jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Passez-les éventuellement au tamis.
Travaillez le beurre en pommade et incorporez la purée de fanes. Ajoutez de la fleur de sel, poivrez. Conservez ce beurre au frais, en ramequin ou en boudin, jusqu’au moment de l’utiliser.

Essuyez les radis et servez-les à température ambiante, avec leur beurre de fanes et du bon pain.

Vous pouvez réaliser de très jolis toasts, aux couleurs fraîches et printanières : coupez les radis en rondelles sur des tranches de baguette beurrée au beurre de fanes et semez-les de germes de radis sango (de couleur violette).

Info santé

Les fanes de radis sont riches en provitamine A, en acide folique, en vitamine C et en fer. Il ne faut pas hésiter pas à manger les tiges vertes et les feuilles des radis tendres et fraîchement cueillis.

Pour varier

Préparez le beurre de fanes en le chauffant à la casserole et servez-le liquide pour y tremper vos radis.


Recette de Romy, publiée sous licence libre, en avril 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 28 février 2014 à 18:16, par ColorfulVoid En réponse à : Radis au beurre de fanes

    Géniale cette recette ! Parfaite pour le printemps, en entrée ou apéritif

  • Le 28 mars 2015 à 07:25, par Rousseau En réponse à : Radis au beurre de fanes

    J’ai réalisée le beurre avec les feuilles de radis , j ai passé au four du pain puis coupé en triangle , beurré les toasts avec ce beurre et j’ai émiétié les radis que j’ai parsemé le dessus des toasts et ajouter un peu de persil pour la couleur .

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Radis au beurre de fanes 4.00 sur 5 19 ratings. 21 user reviews.