Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Riz au lait, par Maïeul

Préparation : 5 min | Cuisson : 2 h |

Plat simple à cuisiner, le riz au lait peut se prendre en dessert, en goûter ou en p’tit déj.

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
21vote

Appétissante photo - CC by crystalmartel
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 2-3 :

  • 250 g de riz rond
  • 1 litre de lait
  • du sucre blanc en poudre

Riz au lait

Dans une casserole, verser le lait avec le riz. Faire cuire à feu doux (sur le minimum). Remuer régulièrement pour éviter que la casserole attache.

Quand quasiment tout le lait est absorbé, on peut préparer le caramel. Pour ce faire, mettre le sucre dans une poêle, avec une goutte, à peine, d’eau. Faire chauffer à feu vif (sur le maximum).

Mélanger le caramel au fur et à mesure de la préparation dans le riz au lait, pour éviter qu’il ne se solidifie.

Selon les goûts, mettre plus ou moins de caramel.

Le riz au lait peut se manger chaud ou froid, au choix.

Le caramel a tendance à coller à la vaisselle. Pour nettoyer, mettre à tremper 10 minutes dans l’eau chaude : le sucre se diluera tout seul.

Pour varier

Les quantités notées sont à moduler selon que vous préférez avoir du riz plus ou moins lacté. Quelqu’un m’a dit il y a longtemps qu’il mettait des raisins secs.


Recette de Maïeul, publiée sous licence libre, en mai 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2011 à 19:46, par aurelie En réponse à : Riz au lait

    On peut ajouter de la vanille (une gousse en début de cuisson ou du sucre vanillé), de la cardamone, de la cannelle ou du zeste d’orange, des amandes ou d’autres fruits secs effilés.

  • Le 20 janvier 2012 à 23:03, par Julie En réponse à : Riz au lait

    Moi j’y laisse tremper de la cannelle en bâton ainsi que des zestes de citron pendant la cuisson du riz. J’y rajoute aussi du gingembre en poudre, c’est un délice !

  • Le 26 juillet 2015 à 00:32, par dorka En réponse à : Riz au lait

    Le riz au lait ? rien de plus délicieux. Néanmoins, je trouve que 250 g de riz pour 1 litre de lait c’est trop, bcp trop ! Je fais régulièrement du riz au lait et je peux assurer que 100g de riz est largement suffisant. Et concernant la vanille il faut la mettre quand le lait à bouilli 5 bonnes minutes car celui-ci contient une enzyme qui s’attaque à la vanille et en dénature le gout. Vous obtiendrez un riz au lait bcp plus parfumé. En ajoutant de la vanille ne pas oublier de bien sucrer pour mettre en valeur le gout de la vanille (gousse bien sur)

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Riz au lait 3.76 sur 5 21 ratings. 24 user reviews.