Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Sirop de radis noir

Préparation : 10 min | Attente : 1 j  h | | Crudité

Il est très facile de préparer un sirop anti-tussif chez soi, à partir d’un radis noir.

Végétalien
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
16vote

Appétissante photo - CC by-nc-nd beautifulcataya
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients

  • 1 radis noir bio
  • sucre blond ou roux

Sirop de radis noir

Nettoyez et lavez le radis noir. Coupez-le en rondelles bien fines, sans lui ôter la peau (sauf s’il n’est pas bio : dans ce cas mieux vaut le peler). Préparez le sucre en quantité équivalente : il faut autant de sucre que de radis. Déposez le radis dans un plat creux et couvrez-le de sucre, en alternant une couche de radis noir avec une couche de sucre.

Le radis dégorge et le sucre fond très rapidement, formant un jus foncé. Couvrez et laissez reposer au frais pendant 12 à 24 heures.

Passez la marinade au tamis, en pressant, pour recueillir le sirop. Il se conserve quelques jours au frais dans un flacon hermétique.

Posologie

Une cuillère à soupe, deux fois par jour.

Info santé

Rond ou allongé, le radis noir est un excellent remède maison anti-toux et particulièrement la toux grasse des bronchites car il est expectorant : il aide à l’élimination des mucosités. Ses vertus anti-bactériennes (dues à sa richesse en dérivés soufrés) sont responsables de son efficacité sur les maux de gorge.


Recette publiée sous licence libre, en novembre 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2009 à 18:02, par tiuscha En réponse à : Sirop de radis noir

    Intéressant... Merci pour cette recette !

  • Le 24 janvier 2011 à 20:29, par ? En réponse à : Sirop de radis noir

    esque l’on peut le faire avec du radis rouge ?

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Sirop de radis noir 3.94 sur 5 16 ratings. 18 user reviews.