Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Soupe miso, par Romy

Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Bouilli

Toute simple, cette soupe est à la base du régime japonais. La longévité est au fond du bol.

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
44vote

Appétissante photo - CC by-nc-sa reggaedori
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 litre de bouillon dashi
  • 4 cuil. à soupe de pâte de miso
  • 250 g de tofu
  • 1 oignon nouveau

Soupe miso

Préparez un bouillon dashi : chauffez l’eau dans une grande casserole et faites-la bouillir avec le dashi.

Dissoudre délicatement le miso dans un bol avec quelques cuillerées à soupe de bouillon tiède, en fouettant. Ne versez pas le miso directement dans le bouillon, sinon il se dissoud mal et forme des grumeaux. Pas de précipitation ! Incorporez progressivement le miso dilué dans le bouillon et laissez frissonner sur feu moyen.

Détaillez les autres ingrédients en fins morceaux : couper le tofu en dès, les champignons en lamelles, etc. Ajoutez-les à la soupe et laissez frémir quelques minutes. Retirez du feu juste avant ébullition. La soupe ne doit pas bouillir pour ne pas altérer son goût.

Servez la soupe dans des bols individuels en répartissant les ingrédients équitablement. Soignez la présentation : décorez de quelques rondelles d’oignons, de ciboule ou de filaments de carotte râpée. Couvrez et servez immédiatement.

JPEG - 75.7 ko
Soupe Miso

Le dashi est le fond de bouillon de la cuisine japonaise. Il est fabriqué avec de l’algue kombu et des copeaux de bonite séchée. Si vous n’avez pas de dashi, préparez le bouillon de votre choix.

Pour varier

C’est un bouillon clair dans lequel on peut ajouter des ingrédients selon l’inspiration ou le marché mais toujours en petites quantités : fines rondelles d’oignons ou d’échalote, champignon (enoki-dake ou shiitake), pomme de terre, algues wakamé, radis blanc, chou chinois, carotte, saumon, porc, salsifis...


Recette de Romy, publiée sous licence libre, en décembre 2007. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 27 février 2013 à 22:02, par luciempson En réponse à : Soupe miso

    Je tiens à préciser que la bonite, un des ingrédients du bouillon dashi, est une préparation de poisson séché.
    La soupe miso, si elle est préparée avec ce bouillon, n’est donc ni végétalienne, ni végétarienne !

  • Le 6 février 2014 à 00:28, par ness En réponse à : Soupe miso

    info pour les vegetaliens, sachez que la plupart des dashi sont fait á base de bonite sechée (la cousine du thon) cepandant il n´est rare de trouver sur le marché du dashi saveur bonite (artificiel) ou encor mieux du dashi de kumbu (algues marine ) :) bonne chance !

  • Le 6 février 2014 à 02:23, par Romy En réponse à : Soupe miso

    La recette était effectivement mal classée, c’est corrigé. Merci pour votre vigilance et vos précisions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Soupe miso 3.89 sur 5 44 ratings. 47 user reviews.