Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Tourtière du Québec, par Simon Gagnon

Préparation : 12 h | Cuisson : 10 h | Attente : 12 h | Four

Paté en croûte pour réchauffer l’hiver

Non végétarien !
5vote

Appétissante photo - Gato Azul
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 10 personnes :

  • Une pâte brisée prête à l’emploi
  • 900 g de viande de porc coupée en cubes
  • 900 g de viande de bœuf coupée en cubes
  • 900 g de viande de poulet coupée en cubes
  • 2 oignons hachés fins
  • 3 kg de pommes de terre tendres coupées en cubes
  • sel, poivre
  • eau froide
  • 1 dose de bouillon de bœuf

Tourtière du Québec

Déposer dans un grand bol de taille suffisante la viande de bœuf, de porc et de poulet. Ajouter ensuite les oignons, ainsi que le concentré de bouillon de bœuf. Assaisonner avec le sel et le poivre selon ses goûts. Bien mélanger. Couvrir. Laisser mariner la préparation au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, étaler et découper les 2/3 de pâte pour couvrir le fond d’une tourtière ou d’un plat allant au four, de grandes dimensions et assez haut. Bien étaler la pâte sur le fond et les côtés du plat pour ne pas laisser de trous.

Verser ensuite les pommes de terre coupées en cubes dans un grand saladier auquel on ajoute la marinade. Bien mélanger le tout. Verser l’ensemble dans le plat.
Recouvrir d’eau froide jusqu’à niveau. Prendre le tiers de pâte restant pour la disposer sur le dessus du plat en refermant bien les rebords. Faire une ouverture sur le dessus, au centre de la tourtière, afin de permettre à la vapeur de s’échapper.

Enfourner et cuire pendant 1 heure à 190°C, afin de faire lever la pâte. Baisser ensuite le four à 120°C et laisser cuire pendant 5 à 10 heures. Ajuster le temps de cuisson sur la fin selon la puissance du four.

Et voilà, c’est prêt à servir et c’est délicieux. Servir avec une salade verte légèrement assaisonnée au vinaigre de cidre et balsamique. C’est parfait accompagné d’un vin rouge de Loire.

La Tourtière est un plat typique du Québec qui se mange généralement en hiver quand il fait bien froid, pour se réchauffer.

C’est une recette facile en tous points de vue, que ce soit au niveau de la préparation que des ingrédients qui sont très simples à trouver. Il faut juste un plat adéquat de grandes dimensions et assez haut.
D’un point de vue général et culinairement parlant, c’est un pâté de viande, mais dans une version plus grande, avec de plus gros morceaux.

Pour varier

La recette reste toujours plus ou moins la même, avec des variations selon les régions du Québec (Saguenay, Lac Saint-Jean) ou selon les familles. Ce que je vous propose ici c’est une recette « classique » avec des doses pour environ 10 personnes.

Pour un repas de fête préférez du gibier : cerf, perdrix, lapin, etc. Ajoutez des oignons, de l’ail, des herbes et aromates : thym, sarriette, sauge, clou de girofle et cannelle.


Recette de Simon Gagnon, publiée sous licence libre, en novembre 2012. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition d’en mentionner l’auteur et de la partager dans les mêmes conditions.

Haut

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2012 à 14:57, par Minouts En réponse à : Tourtière du Québec

    Bonjour, originaire du sud ouest de la France, je n’ai jamais fait de tourtière québécoise pour 10 personnes mais cela me tente.
    Pourriez-vous SVP me donner plus de précisions sur le moule à utiliser ? Il me faudra en acheter un car je doute d’avoir un tel ustensile pour l’instant.
    De même quel poids de pate brisée dois-je préparer ?
    Merci beaucoup.

  • Le 20 novembre 2012 à 19:50, par Simon Gagnon En réponse à : Tourtière du Québec

    Hello. Un grand plat rond passant au four fait l’affaire :). Quand à la pâte brisée, j’en trouve dans le commerce de 400g et cela me suffit. Sinon, je la fais moi même avec cette recette facile de pâte brisée

  • Le 6 septembre 2013 à 11:49, par Nathalie En réponse à : Tourtière du Québec

    Quels morceaux de bœufs et de porc fait-il choisir ? Merci !

  • Le 28 février à 18:08, par ColorfulVoid En réponse à : Tourtière du Québec

    Enfin une recette de tourtière qui me semble appétissante ! Merci !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Tourtière du Québec 4.00 sur 5 5 ratings. 9 user reviews.