Partage de recettes libérées, cosmopolites, végétariennes et carnivores, décomplexées, exotiques, urbaines et AMAPiennes.

Créer mon carnet de recettes |

Tsubuan (pâte d’azuki sucrée)

Préparation : 5 min | Cuisson : 1 h 30 min | Attente : 30 min | Bouilli

Composant omniprésent des douceurs japonaises, cette pâte sucrée de haricot rouge, plus ou moins épaisse, est savoureuse comme une crème de marrons.

Végétalien
Sans viande Sans œuf
31vote

Appétissante photo - ?
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 500 g de tsubuan :

  • 150 g d’azuki (haricots rouges)
  • 150 g de sucre
  • eau

Tsubuan (pâte d’azuki sucrée)

Lavez les azukis. Versez 1 volume de haricots rouges pour 4 volumes d’eau dans une casserole moyenne. Portez à ébullition, comptez 10 à 20 minutes et jetez l’eau pour enlever l’âcreté.

Ajoutez 3 fois leur volume en eau, portez à ébullition, puis baissez et laissez mijoter à feu doux pendant plus d’une heure, jusqu’à ce que les azukis soient bien tendres et s’écrasent facilement sous le doigt. Ajoutez de l’eau froide à chaque fois que le niveau baisse, de façon à ce que les haricots soient toujours couverts (jusqu’à 6 fois leur volume en eau au total).

Lorsque les azukis sont cuits, jetez un peu d’eau de cuisson. Ajoutez doucement le sucre en mélangeant avec une cuillère en bois sur feu doux, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Mixez éventuellement. Si le tsubuan est trop mou, laissez-le cuire davantage, pour qu’il épaississe.

Éteignez le feu et laisser refroidir en versant la préparation dans une assiette. Le tsubuan durcit un peu en refroidissant.

Il faut compter environ 2h pour réaliser cette recette. La cuisson des haricots est en effet assez longue. Mieux vaut en préparer beaucoup en une fois. Les quantités données ici permettent de remplir deux pots à confiture de tsubuan.

Cette préparation, extrêmement sucrée, se conserve bien : dans un récipient hermétique, pendant quelques jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur.


Recette publiée sous licence libre, en octobre 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Tsubuan (pâte d’azuki sucrée) 4.00 sur 5 31 ratings. 34 user reviews.