Tzatziki

Préparation : 30 min | Attente : 30 min

Ce concombre au yaourt est un mezzé traditionnel grec et turc, qui sert de sauce ou d’entrée.

Végétarien
27

Appétissante photo - ?
Permalien Envoyer cette recette par courriel Imprimez cette recette Donnez votre avis


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 300 g de fromage grec au lait de brebis, dit « yaourti stragato » (yougourt égoutté)
  • 1 concombre
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • poivre noir

Tzatziki

Épluchez le concombre. Coupez-le en deux dans la longueur pour ôter les pépins. Détaillez-le en très petits morceaux ou en lamelles fines ou râpez-le grossièrement. Déposez-le dans une passoire et laissez dégorger pendant 15 minutes pour qu’il perde son eau. Pressez-le pour bien l’égoutter.

Pelez, dégermez et écrasez l’ail.

Dans un saladier, mélangez ensemble l’ail et l’huile avec le fromage blanc, sans oublier de poivrer. Ajoutez le concombre râpé. Mélangez et laissez reposer au réfrigérateur.

Mélangez à nouveau avant de servir, bien frais, avec de la pita grillée ou de petites côtes d’agneau grillées.

Le tzatziki (ou tsatziki ou encore tsatsiki) se prépare avec du fromage et non du yaourt. Si vous n’avez pas de fromage de brebis, remplacez par du fromage blanc (au lait de vache) ou des petits suisses.

Pour varier

Le tzatziki grec traditionnel n’a qu’une seule variante : avec ou sans poivre noir. Il existe cependant bien d’autres sauces à base de tzatziki : certains l’aromatisent d’herbes fraîches (menthe, aneth, coriandre…). On peut aussi y ajouter de la feta, des raisins secs, de la carotte râpée, quelques oignons nouveaux finement hachés ou même des crevettes hachées. On peut aussi tremper des carottes ou des bouquets de chou-fleur dedans.

Voir cette recette illustrée de Nicolas : Tsatsiki ou Tzatziki Grec


Recette publiée sous licence libre, en avril 2009. Vous pouvez reproduire cette recette, à condition de la partager dans les mêmes conditions, avec un lien en retour vers cette page.

Haut

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2010 à 13:21, par Kiredjian En réponse à : Tzatziki

    C’est faux le taztiki se fait de façon ANCESCTRALE EXCLUSIVEMENT avec du YAOURT plat metzé des pays méditerranéens (Grèce et Turquie) le yaout « fait maison » est donc utilisé traditionnellement pour faire se plat.

  • Le 23 juillet 2010 à 23:34, par Romy En réponse à : Tzatziki

    @Kiredjian : comment est fabriqué ce « yaout "fait maison" » ? avec du lait de vache ou de brebis ? avec de la présure ou des ferments ?

  • Le 19 janvier 2013 à 16:26, par christophe En réponse à : Tzatziki

    il est aussi rapide de raper le concombre comme une carotte et de le presser ensuite dans un linge pour retirer toute l’eau

  • Le 20 mai 2014 à 17:27, par nico le grec En réponse à : Tzatziki

    Je voudrais juste apporter quelques précisions : le yaourt maison est le yaourt grec fait à base de lait brebis. Traditionnellement le tzatziki se fait sans menthe ( bien qu’on la retrouve souvent dans les variations du tzatziki)

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Tzatziki 3.96 sur 5 27 ratings. 31 user reviews.